Le recrutement local ne parvient pas à combler
vos besoins de main-d’œuvre?
Antonio et William, originaires du Mexique et du Guatemala, viennent cueillir les laitues d’ici.
UN PHÉNOMÈNE CHRONIQUE ET ENDÉMIQUE
La pénurie de main-d’œuvre fait des ravages partout au Québec. Plusieurs industries en sont durement impactées.
L’industrie agroalimentaire a été la première à en souffrir : le tout premier programme de travailleurs étrangers temporaires est né d’une entente Canada – Mexique en 1974, laquelle visait à aider les agriculteurs canadiens à recruter des Mexicains pour combler leurs besoins de production.
La pénurie de main-d’œuvre agricole est un phénomène reconnu par le gouvernement fédéral dès 2014 et amplifié par le déclin démographique. Elle affecte durement les entreprises dont les conséquences se répercutent sur la santé financière, physique et psychologique de ses dirigeants.
L’offre de FERME
UNE SOLUTION PROACTIVE
ET DURABLE
Depuis 1989, FERME propose à ses membres de la filière agroalimentaire une solution clé en main et cohérente : le recrutement et l’accueil de travailleurs étrangers temporaires mais aussi la formation, le conseil, l’accompagnement et le soutien professionnel des employeurs assurés par une équipe d’experts pluridisciplinaires.
FERME : UNE EXPERTISE DE PREMIER PLAN
Reconnue partout au pays, FERME accompagne, informe et soutient chaque membre avant, pendant et après l’embauche. Son rôle est à la fois celui d’un facilitateur et d’un intermédiaire.
emplois temporaires comblés chaque année
Taux de rappel, année après année
membres actifs issus du secteur agroalimentaire
UN FONCTIONNEMENT GAGNANT
En 2020, à l’issue d’une importante réflexion stratégique, FERME a choisi de recentrer son offre de services sur les secteurs de l’agroalimentaire (production agricole primaire et transformation alimentaire), opérant ainsi un véritable retour aux sources.
FERME propose un guichet unique de services professionnels : les membres disposent du soutien fourni par une pluralité d’experts, bénéficiant ainsi d’une prise en charge complète.
Devenir membre de FERME permet d’obtenir un suivi rigoureux et personnalisé de votre dossier dans le respect des délais et des procédures.
«Pour une petite ferme comme la mienne, c’est plus facile d’avoir un guichet unique, parce que nous n’avons pas la capacité au niveau des ressources humaines.»
Citation tirée d’un sondage réalisé auprès des membres de FERME en 2018.
UNE PUISSANCE DÉMONTRÉE
Malgré la récente pandémie, FERME a su démontrer sa capacité à mettre en place des solutions innovantes, dans un contexte hostile sans précédent.
DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES À HAUTE VALEUR AJOUTÉE
En complément de son offre en matière de recrutement, FERME a développé des services périphériques qui facilitent grandement la vie des employeurs et leurs opérations.
Pourquoi devenir membre ?
UN SERVICE CLÉ EN MAIN AUX RETOMBÉES TANGIBLES
TÉMOIGNAGE D’UN EMPLOYEUR
« Philippe Quinn, un agriculteur du Québec parle des Guatémaltèques qui travaillent pour lui – surtout de Jose. C’est une histoire incroyable qui fait chaud au cœur et qui est remplie de générosité et d’amour. Nous ne parlons pas assez de l’impact de ces relations sur le plan humain. Les deux parties en apprennent beaucoup l’une de l’autre et la compassion, le respect et l’admiration forgés au fil des mois et des années à force de travailler ensemble restent longtemps après que la saison est terminée et que nous nous sommes dit au revoir. »
Canadian Horticultural Council