Des liens, des réalités, des histoires… humaines

Documents

Publications

Événements

Documents

Le rapport d’activités fait état des événements majeurs survenus dans l’année au sein de notre organisation. Il permet également de dresser un bilan précis des statistiques entourant les travailleurs étrangers temporaires.

Consultez-le >>

Rapport d’activité 2015

RA-2015

Rapport d’activité 2014

Rapport-pdf

Rapport d’activité 2013

Screen Shot 2015-12-18 at 3.41.49 PM

Le 9 février 2016, FERME a été entendue lors de la commission parlementaire tenue à l’égard du projet de loi n° 77 portant sur la refonte de la loi québécoise sur l’immigration. Le mémoire présenté aux parlementaires peut être facilement consulté. Un article publié dans Le Devoir a repris l’essentiel des revendications de FERME.

Consultez le Mémoire de FERME

Lire l’article du Devoir Une saison dans la vie de Manuel


Dans le cadre des travaux parlementaires qui se sont tenus récemment à Ottawa sur la révision du Programme de travailleurs étrangers temporaires, FERME a présenté un rapport aux parlementaires, lequel contient quatre recommandations visant une amélioration significative des processus.

Le rapport final des travaux du comité devraient être publiés à la mi-juin 2016.

Consultez le Mémoire de FERME

Publications

Événements

Assemblées générales

Les dernières assemblées générales se sont tenues dans les régions de :

> Montréal : le 15 mars
> Québec : le 18 mars

Bilan statistique

Quelques données sur le bilan opérationnel de 2015

Provenance des travailleurs

Mexique

52%

Guatemala

45%

Antilles, Honduras et Nicaragua

3%

52 % des postes ont été comblés par des travailleurs mexicains, 45 % par des travailleurs du Guatemala, et, dans une mesure moindre, soit 3%, par des travailleurs des Antilles, du Honduras et du Nicaragua.

Plus de 90 % des travailleurs sont satisfaits de leur employeur et seront rappelés l’année suivante.

Il s’agit sans doute de la statistique qui illustre le mieux le taux de satisfaction mutuel des employeurs et des travailleurs à l’endroit du programme. Plusieurs travailleurs laissent des effets personnels dans leur logement en prévision de leur retour l’année suivante. Ce comportement favorise la construction d’un lien d’attachement avec leur employeur : ils font partie de l’entreprise.

Portrait des nouveaux membres en 2015

Une croissance de 8% au chapitre des nouvelles adhésions
92%  opèrent des entreprises issues du secteur de l’agriculture primaire, et les autres le sont du secteur non agricole
De ceux-là, 33% sont des producteurs maraîchers (fruits ou légumes), 28% sont des producteurs laitiers et 7% sont des pépiniéristes

Bassin de membres : des sous-secteurs agricoles très présents

Les secteurs d’activités qui ont connu la plus forte croissance en termes de recours aux travailleurs étrangers temporaires : la production laitière et les productions animales.

On observe un recours de plus en plus fréquent à la main-d’œuvre étrangère chez les producteurs laitiers et animaliers. Certes, leur besoin ne se traduit pas par un nombre important de travailleurs, contrairement aux productions maraîchères. La raison ? Les productions laitières et animales sont davantage mécanisées, ce qui requiert moins d’interventions humaines.

En 2015,

63% des membres sont des producteurs maraîchers
15% sont issus des productions animalières
10% sont des producteurs laitiers
9% sont des producteurs en serres

Dans les secteurs non agricoles, les sous-secteurs dominants sont ceux de l’aménagement paysager et de la transformation alimentaire.

10305

Postes comblés

En 2015, nos agentes de programmes ont procédé à des interventions dans les dossiers d’employeurs qui se traduisent par 10 305 postes comblés au cours de l’année pour un total de près de 1000 demandes traitées.

711

Le remplacement de travailleur : un phénomène fréquent pour les travailleurs mexicains. Plus de 711 travailleurs mexicains ont été remplacés chez les employeurs, leur permettant ainsi de tout de même combler leurs besoins de main-d’œuvre saisonnière.

Pour toutes questions entourant les relations publiques, communiquez avec :
Natalie Pouliot, Directrice – Communications et Service à la clientèle
514 387-8816, poste 229 | natalie.pouliot@fermequebec.com