Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère

La référence dans l’industrie

Plus de 25 ans
d’expérience

Un fonctionnement
unique

Des services
de pointe

Faites le premier pas…

Pour toute demande d’information,
écrivez à accueil@fermequebec.com

Plus de 25 ans d’expérience

La Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère, mieux connue sous l’acronyme « FERME », se situe au premier plan dans le recrutement de la main-d’œuvre étrangère temporaire. Notre solide expérience, combinée à notre savoir-faire éprouvé, nous a valu d’acquérir une crédibilité depuis longtemps admise par tous les intervenants de l’industrie. Nous sommes reconnus à titre de référence dans le domaine.

Notre rôle principal consiste à organiser et à coordonner tous les aspects (administration, logistique, conseils, etc.) liés au recrutement des travailleurs étrangers temporaires. Nous desservons des entreprises partout au Québec, qu’elles soient issues du secteur agricole ou de d’autres secteurs d’activités.

Un peu d’histoire

Le contexte prévalant dans l’industrie agricole à l’époque de la création de FERME, en 1989, était particulièrement difficile. Le développement de l’industrie agricole demeurait sérieusement compromis par un problème de pénurie de main-d’œuvre endémique.

Déjà, les producteurs agricoles avaient tenté de recruter des travailleurs de tout acabit : des prisonniers, des travailleurs embauchés sur une base journalière, des travailleurs venus des régions dites éloignées, des prestataires de l’aide sociale, etc.

Même si le recours aux travailleurs étrangers s’imposait de plus en plus comme la meilleure solution, les résistances des gouvernements restaient extrêmement puissantes. Plusieurs programmes d’aide ponctuelle apportée aux agriculteurs ont été élaborés et, pourtant, un à un, ils ont échoué. Il était devenu impossible pour un fermier de combler ses besoins de main-d’œuvre, et encore moins de développer son entreprise. Le secteur agricole était en quelque sorte condamné à la stagnation.

Mise sur pied en 1989 à l’initiative des producteurs agricoles, FERME appuie ces entreprises dans leurs démarches de recrutement de la main-d’œuvre agricole étrangère. C’est à FERME que l’on doit la venue des tout premiers travailleurs étrangers temporaires dans le milieu agricole au Québec.

Un fonctionnement unique

FERME est un organisme à but non lucratif dont le financement est assuré exclusivement par ses membres. Pour bénéficier de nos services, l’entreprise doit acquérir le statut de membre en règle, cela en complétant une demande d’adhésion et en acquittant une cotisation annuelle.

Notre fonctionnement n’est pas celui d’une agence de placement, c’est-à-dire que nous ne possédons pas de bassins de travailleurs temporaires déjà sur place. Plutôt, nous assistons nos membres dans toutes les démarches, ici et à l’étranger, liées au dépôt d’une demande de travailleurs étrangers temporaires.

Au-delà du rôle actif qu’elle remplit auprès de ses membres, FERME deviendra leur mandataire officiel dans toutes les relations avec ses partenaires, qu’il s’agisse des consulats, des gouvernements étrangers, des instances gouvernementales du Canada ou du Québec, ou des organismes gouvernementaux (RAMQ, CSST, etc.). FERME s’emploie à maintenir avec eux des liens étroits favorisant ainsi le maintien d’une collaboration constante.

Une vue de l’intérieur

Le fonctionnement de FERME est celui d’une organisation à but non lucratif traditionnelle. Un conseil d’administration formé de 11 administrateurs en constitue l’organe décisionnaire et préside à ses grandes orientations, tandis que la permanence assure la bonne marche des opérations et le service aux membres.

Le conseil d’administration est composé de 11 producteurs agricoles tous utilisateurs de main-d’œuvre étrangère, l’une des conditions essentielles pour y siéger.

Président
Martin Gibouleau | Les Productions Margiric inc.
 Vice-président
Marc-André Van Winden | Les Fermes Hotte et Van Winden inc.
 Secrétaire
Isabelle Charbonneau | Fraisebec inc.
 Trésorier
Patrice Riendeau | Le Potager Riendeau inc.

 Administrateurs
Laurent Cousineau | Les Jardins Paul Cousineau inc.
Louis Gauthier | Les Fraises de l’Ile d’Orléans inc.
Sylvie Gosselin | Ferme François Gosselin inc.
Sylvain Guinois | Guinois et Frères Ltée
Dominic Pion | Les Serres Rosaire Pion et Fils inc.
Chantal Teasdale | Veg Pro International inc.
Sylvain Terrault | Hydroserre Mirabel inc.

La permanence

Denis Hamel, directeur général, assure la direction de la permanence qui compte 18 employés réguliers. FERME compte en ses rangs un conseiller réglementé en immigration canadienne et d’autres professionnels capables de fournir à la clientèle des conseils judicieux et éclairés.

Les travaux du
conseil d’administration

Voici le contenu de la planification stratégique qui a été adoptée par le conseil d’administration le 14 mars 2016. Il guidera les actions de l’organisation au cours des deux prochaines années.

À l’issue de l’assemblée générale des membres, le conseil d’administration a procédé à la création des quatre nouveaux comités de travail : comité exécutif, comité audit, comité des ressources humaines et comité du service à la clientèle. La composition de ces comités est assurée par les administrateurs en poste et chaque comité a l’obligation de se réunir au moins une fois par trimestre.

Planification-strategique-2016-2017
Planification stratégique
2016-2017

Des services de pointe

FERME propose aux entreprises une démarche intégrée : la prise en charge complète d’un dossier depuis le moment où l’employeur doit remplir sa demande d’EIMT jusqu’à l’arrivée des travailleurs au sein de son entreprise. Toutes les étapes se matérialisent à un seul et même endroit, gage d’un suivi rigoureux de tous les dossiers et d’un contrôle serré des délais de traitement.

L’employeur est assuré d’obtenir plus de rapidité dans la mise en marche du processus, une meilleure proximité avec les intervenants gouvernementaux et la réduction notable du nombre d’intermédiaires.

Parce qu’elle possède en ses rangs des consultants réglementés en immigration canadienne aptes à prodiguer des conseils de pointe, FERME peut agir en tant que tierce partie.

Un guichet unique de services variés

  • Préparation et à la détermination du contenu des EIMT (main-d’œuvre spécialisée ou non) : description de postes, de tâches, classification d’emplois, validation des noms de travailleurs, etc.

  • Demandes de prorogation de séjour

  • Demandes d’obtention d’un visa ou d’un permis de travail

  • Démarches visant l’accès à la résidence permanente

  • Portée des changements législatifs, réglementaires et procéduriers en lien avec les programmes en cours

  • Gestion des ressources humaines étrangères

  • Application des lois du travail

  • Interprétation du contenu des contrats de travail

Les atouts d’un regroupement fort

Parlant au nom de tous ses membres, FERME parvient à conclure des ententes avantageuses auprès de fournisseurs de services ou de partenaires. Les contrats conclus avec les transporteurs aériens constituent des exemples probants. De plus, FERME n’hésitera pas à s’impliquer dans des dossiers de nature politique lorsqu’il en va de l’intérêt de ses membres. Les retombées de ces implications, souvent médiatisées, rejaillissent sur tous les membres.

Nos experts se déplacent pour mieux saisir la réalité
de votre entreprise et vous offrir des solutions sur mesure

Un accueil direct, franc et ouvert

Un responsable désigné pour chaque client assure un suivi efficace et personnalisé de vos dossiers d’employeurs

Une approche multidisciplinaire unique : un travail d’équipe permet d’ajouter à la qualité de notre service

Une formation rigoureuse et ciblée de notre personnel
est au cœur de nos préoccupations